top of page

Est-ce que Ton Nom est Une Rue?


Le mardi 26 Septembre, un professeur de l'Université de Windsor est venu à l'école St. Joseph pour faire une présentation à propos des racines françaises à Windsor.

Cette présentation a été faite pour les classes de français immersion et l'histoire. L'homme qui est venu s'appelait Guillaume Teasdale et il a un PhD dans les études de l'histoire. Il a obtenu son PhD à l'Université de York et maintenant il enseigne l'histoire: autochtone, locale, français et digital à l'université de Windsor. Il a informé les étudiants qu'il y a une histoire derrière les noms des rues françaises et les villes dans la région de Windsor-Essex.

La ville Détroit a été établi par les peuples français et un homme important nomme Samuel de Champlain a établis la ville Québec en 1608. C'est à cette époque que les nations européennes commençait à prendre la possession de terre. Samuel de Champlain voulait avoir des relations avec les autochtones. Samuel de Champlain est venu en Ontario en 1615, et cette année de 2017 a marqué l'année 400 de franco Ontario. C'est le 25 Septembre que les Ontariens célèbres ce jour.

Pour les peuples francais au passé, ils devraient envoyer une lettre ou document, aux autochtones qui montre leur demande d'avoir un terrain.

Guillaume Teasdale a dit aux étudiants que pendant les années de 1780, les Anglais vivaient à côté sud-Leamington et Amherstburg. Il y avait un temps ou le français était une langue très dominante.

C'est en 1796 que la rivière de Détroit devient une frontière internationale établis par le Canada Britannique et les États-Unis. Même si cela s'est passé, il y a encore des gens de l'autre côté de la frontière qui parlent français.

Les rues qu'il a mentionnés étaient: Drouillard, Ouellette, Pierre, Pilette et d'autres. Le nom Drouillard viens d'une compagnie du régime 7: Dominique Drouillard.

Les étudiants étaient très engagés dans la présentation et ils posaient plusieurs questions. Guillaume Teasdale leur a dit qu'au centre-ville il y a un ‘mure des noms' entre le parking du casino et la mairie.

C'était une présentation très instructive qui a permis aux étudiants de mieux connaître Windsor et l'histoire canadienne-française.

bottom of page